Accompagner de l’Enfant au Parent
Une nouvelle parentalité est là et un nouveau regard est porté à l'enfance.
Mon souhait est de partager ma pratique et mon expérience sur ce chemin, d'être parent et d'être un enfant.
Je suis éducatrice de la petite enfance, diplômée en 1996.
Dès mes premiers pas, en ce monde de l'enfance, je me suis intéressée à diverses approches, visions et courants éducatifs, comme la pédagogie active, la pédagogie en forêt, Lòczy, Maria Montessori, Rudolf Steiner, Arno Stern, Janus Korczak et Jean Epstein.
Ces différents courants et approches ont étoffé ma pratique. Ainsi, j'ai progressivement développé ma propre vision pédagogique, basée sur la Bien-Traitance, l'écoute des motivations profondes de l'enfant et la confiance en ses compétences.
Et, au coeur de ma démarche pédagogique, se trouve la relation parentale. Une relation principalement basée sur, l'accueil et l'écoute de chaque parent, le tissage d'un lien de confiance et, la mise en avant des ressources intérieures, présentes en chacun, chacune.
Je propose un accompagnement sous forme de séance individuelle ou d'atelier.
La Séance Individuelle avec le(s) parent(s) et l'enfant :
- Les besoins toniques du tout-petit à l'enfant de 3 ans
- T'é qui toi ?
La Séance Individuelle avec l'enfant, sans le parent :
- Cette séance offre un espace d'apprentissage à l'enfant, par le jeu.
- L'enfant apprend à trouver, en lui-même, les ressources pour s'apaiser, se ressourcer, se poser, être en confiance et rencontrer ses émotions.
- La finalité de mon accompagnement est qu'il puisse retrouver, par lui-même, au quotidien et sans mon accompagnement, ses ressources et compétences intérieures.
- Pendant la séance, l'enfant évolue en un cadre sécure (lieu, matériel, attitude cohérente de l'adulte, etc.) qui favorise son ordre intérieur ainsi que son plein épanouissement.
La Séance Individuelle ou l'Atelier avec le(s) parent(s), sans l'enfant :