L'enfant et ses besoins fondamentaux
Du tout-petit à l'enfant de 3 ans
Mon accompagnement
Mon expérience professionnelle et ma recherche personnelle, en relation avec le tonus & les besoins fondamentaux de l'enfant, me donnent l'opportunité de développer cet accompagnement spécifique, allant du tout-petit enfant (dès 7 mois) à l'enfant de 12 ans, sous forme de séance individuelle ou en duo (parent-enfant)
L'écoute du besoin, corporel fondamental en relation à l'état émotionnel présent, et la réponse donnée au cours de la séance, apporte à l'enfant une sensation de bien-être, d'apaisement, d'unité corporelle et une plus grande stabilité intérieure.
Le Tonus
Les états d'être et les changements émotionnels - tels que la peur, la joie, la sensation de sur-stimulation, l'anxiété, la fatigue ... sont en lien intime avec le tonus. Et, un tonus trop haut ou trop bas, crée chez l'enfant une sensation désagréable, de tension ou de gêne.
Quand les besoins vitaux, du tout-petit, ont trouvé réponse et que l'enfant continue à pleurer, nous voilà parfois démuni. Et une sensation d'impuissance peut être là...
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Bien que, tout au fond de nous-mêmes, nous sentons qu'une réponse peut être donnée à l'enfant. À ces moments là, il se peut que le besoin tonique demande à être entendu. Et ce besoin corporel est lui aussi un essentiel, au bien-être de l'enfant.
Voici quelques exemples du besoin tonique fondamental chez l'enfant
Chez le tout-petit enfant, juste avant l'acquisition de la position assise, il peut y avoir le besoin de soutient de la colonne vertébrale, par la main de l'adulte, ceci afin de pouvoir décharger, se poser et se ressourcer.
Avec l'acquisition de la marche, une activité motrice intense et sans but apparent, peut en être son expression. L'accompagnement se passe alors sous forme de jeux, comme les jeux de repousser (épaule contre épaule, dos contre dos, pied contre pied, etc.) Ces mouvements favorisent la régulation tonique, par la transmission des forces, à travers toute la structure de l'os. Et, ils permettent au tonus corporel de se réguler et de s'équilibrer.
Jouer à tomber sur le sol, alors que l'enfant vient d'acquérir la marche — Eveiller les contours du corps avec un objet (balle, marron...) afin de sentir son propre espace corporel, etc., sont d'autres outils qui peuvent également aider l'enfant à réguler, par lui-même, son tonus corporel.